|
Pourquoi les femmes choisissent-elles moins souvent les filières scientifiques (telles que les maths, la physique, l’ingénierie, le numérique et l’informatique) après le bac ?
C’est la question que j’explore dans une enquête que j'ai menée auprès d'un échantillon représentatif de la population étudiante en France en 2025 et dont les résultats sont publiés par le CEPREMAP dans une note intitulée Entre passion et rémunération : Comprendre les différences femmes-hommes dans les choix d’orientation post-bac. Les stéréotypes de genre, la confiance en ses capacités en mathématiques et le manque de modèles féminins sont souvent évoqués lorsqu'il s'agit de comprendre les différences femmes-hommes dans les choix d'études supérieures. L'enquête révèle trois autres facteurs qui méritent aussi l’attention :
Student evaluations of teaching (SETs) serve both summative purposes (evaluating teaching performance) and formative purposes (providing feedback for improvement). However, research indicates that SETs are influenced by various biases, including those related to gender and course characteristics, which compromise their effectiveness as objective measures of teaching effectiveness. These concerns have led some institutions and academic associations to reconsider the weight of SETs in critical decisions like tenure and promotion.
Blog posts that I have written on biases in SETs: The Conversation OFCE
LSE Impact Blog
|
IntroCe blog est un espace de réflexion sur le travail. J’y partage des idées, des lectures, et les fruits de mes recherches. J'écris en anglais ou en français, selon le sujet. ArchivesCategories |